Les fédérations

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Juin 22, 2012 1:16 pm Bonjour,

Pour lancer un débat de plus...

Je me ballade sur le forum depuis quelques temps déjà et j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs fédé en France. Venant du judo, je dois avouer que je trouve ça un peu "exotique". Ben oui je suis de la vieille école : un sport = une fédé. Wink

Quelqu'un pourrait il me donner à titre indicatif les différentes fédés du Muay et ce qui les différencient les unes des autres (avantages/inconvénients par exemple) ?!

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Juin 22, 2012 2:37 pm Il y à un topic sur ça je crois,
Mais en gros en ce moment dans il y a 2 fédé

La FMDA et DA = fédération de muay thai
et la FFSC et DA =fédération de sport de contact et discipline associées

Le problème c'est que c'est un peu confus pour tout le monde
pour moi qui suit pratiquant de Muaythai plus jeune je ne connaissais que la fédération de muaythai et puis à un moment le muaythai c'est retrouvé dans une sorte de mic mac admistratif et c'est retrouvé divisé en 2 bref pour nous nakmuay et de ce que j'ai appris il est bien préferable d'être dans la FMDA mais pour certains c'est la FFSCDA, je trouve que les idées de la FMDA sont vraiment bonnes(ont utilise la culture du muay et un système de grade..etc etc )il avait du potentiel.Aujourd'hui ce que l'on attend c'est une seule organisation qui pourra nous permettre de boxer eou d'avoir des gens formé qui connaisse vraiment le muaythai pas des gens qui savent boxer sans en connaître la cultutre et les techniques.apparement c'est entrain de s'organiser mais rien de sert de s'emballer.
Pardon si j'ai omis des choses mais beaucoup d'autre te répondrons sur ce sujet.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Juin 22, 2012 3:11 pm Ah ! Les fédés ! Evil or Very Mad Pour le moment, c'est un vrai bordel. Pour moi, ni l'une ni l'autre ne sont à l'heure actuelle à la hauteur des attentes et des besoins des licencié(e)s. On devrait les boycotter... histoire de les mettre véritablement à l'amende Twisted Evil.

Mon conseil expérientiel Laughing : ne te préoccupe pas des fédérations, rejoins le club de ton choix sans te préoccuper de son étiquette fédérale et initie-toi en te faisant sportivement plaisir. Et si un jour tu souhaites goûter au ring, privilégie dans un premier temps l'interclubs... qui peut être facilement organisé (si ton futur entraîneur est comme moi ultra blasé) hors système fédéral. Plaisirs pugilistiques et humains garantis ! Rolling Eyes

Sinon (et puisque ce n'est pas hors sujet Laughing) petite question concernant la ffscda : les responsables vont-ils reconduire leur affiliation à 1 € pour s'assurer encore un effectif disons confortable ? Très curieux de lire la réponse.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Juin 22, 2012 3:46 pm C'est vrai pour l'instant comme dis boxeur lambda ne te préoccupe pas de
toutes ces futilités,pour l'instant apprends à boxer fais toi plaisir c'est le plus important.Cool
Je te conseille tout de même de demander si ton club est affilié de lui demander le passeport sportif qui permettra beaucoup plus tard de justifier de tes licenses et qui te couvivront en cas de problème.

Je trouve bien dommage si c'est bien vrai de vouloir rameuter les clubs dans leurs fédérations à coups de grands tarifs au rabait.
je me demande bien à qui cela pourra bien profiter Mad
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 23, 2012 7:04 am
lomathai1981 a écrit:

Je te conseille tout de même de demander si ton club est affilié de lui demander le passeport sportif qui permettra beaucoup plus tard de justifier de tes licenses et qui te couvivront en cas de problème.

Justement c'est un peu à ça que je voulais en venir. Tu réponds à ma question du suivi de la progression en me parlant de ce passeport qui trace la progression comme au judo. Quelle fédé garanti ce passeport ?

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 23, 2012 8:15 am les deux mais,j'ai souvent vu des clubs parceque les loisirs ne faisait pas de compét ne pas délivrer les passeport peut importe la fédé l'important pour toi c'est le club,l'ambiance et l'entrainement.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 23, 2012 4:41 pm
Dooney86 a écrit:
Quelle fédé garanti ce passeport ?
Par expérience, j'écris aucune. Le passeport existe, mais pas le suivi sérieux et donc garanti sur le long terme. Diverses raisons. Parfois par manque de temps du responsable, parfois par "choix tactique" du coach, parfois par. laxisme, parfois par... Par ailleurs, et comme l'a écrit "lomathai1981", tous les clubs ne s'embarrassent pas avec ce "carnet pugilistique" boulet. En tout cas et quand l'occasion se présentera tu pourras l'exiger . Et si tu veux un suivi garanti, il te faudra batailler dur avec les uns et les autres.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 23, 2012 8:47 pm
boxeurlambda a écrit:
Par expérience, j'écris aucune. Le passeport existe, mais pas le suivi sérieux et donc garanti sur le long terme. Diverses raisons. Parfois par manque de temps du responsable, parfois par "choix tactique" du coach, parfois par. laxisme, parfois par... Par ailleurs, et comme l'a écrit "lomathai1981", tous les clubs ne s'embarrassent pas avec ce "carnet pugilistique" boulet. En tout cas et quand l'occasion se présentera tu pourras l'exiger . Et si tu veux un suivi garanti, il te faudra batailler dur avec les uns et les autres.

Le manque de structuration ne donne peut être pas envie de faire des efforts à tenir ce carnet non plus.
En tout cas pour faire le parallèles et exprimer ma pensée plus clairement : au judo par exemple la ceinture noire ne peut être obtenue sans un suivi correct et complet du passeport. Au Muay je sais pas si il y'a des grades et dans le cas où il n'y en a pas ça motive encore moins les gens à faire le suivi.

J'entends par là nous autres en France ne marchons qu'avec une "carotte" c'est triste mais c'est comme ça !

J'admire les cultures asiatiques qui n'ont pas besoin de ça !

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 23, 2012 10:08 pm Le Muaythai est un sport de combat dès lors il n'y pas de grade réel.Mais des années de pratique.Selon les clubs il peut y avoir des exceptions qui décerneront des prajeets pour évaluer le niveau des élèves.Sinon les combats donne un référencement du niveau du boxeur puisqu'il y a des classes et il est nécessaire d'avoir un passeport sportif pour pouvoir boxer en DCBA.
Pour ma part j'ai commencé le Muay je ne posais pas de question et je préférai ne pas avoir de contrainte de ceinture .si on aime le muay c'est pour ses techniques et sa culture
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 23, 2012 11:37 pm bonjour à tous

pour répondre un peu plus à Dooney86.

il existe donc en France 2 fédés se chargeant du Muaythai:

FMDA : Fédération de Muaythai et Disciplines Associées
FFSCDA: Fédération Française de Sports de Contact et Disciplines Associées.

La FMDA dispose d'un agrément ministériel et est la plus ancienne. cette fédération entretient à l'heure actuelle les relations avec les fédérations internationales organisant les championnats d'europe et du monde AMATEUR (EMF & IFMA).

La FFSCDA dispose d'un agrément et de la délégation de pouvoir du ministère. elle est donc officiellement chargé par l'état de s'occuper du Muay.
cette fédération supervise beaucoup plus de gala et d'évènements dit "Pro" (car le professionnalisme n'existe pas chez nous...). cette fédé décerne les titres officiels de champion de France.

ces 2 fédés organisent leurs propres championnats pour tous les niveaux (éducatif, assaut, classe D, C, B, A). il existe donc 2 championnats de muay.

voila pour l'essentiel. chacune des deux fédés a ses avantages et inconvénients. selon ton lieu de résidence tu aura une ligue plus ou moins active et organisée. comme dit plus haut, il faut te trouver un club qui passe au dessus de ces histoires de fédé et travail sur le terrain pour un Muay de qualité.

sportivement
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 24, 2012 5:51 am
Dooney86 a écrit:
Au Muay je sais pas si il y'a des grades
Des grades ont été mis en place par la FMDA avec les Prajeets (bracelets porte-bonheur portés autours des bras). Au passage, les responsables de l'époque ont copié sur le judo pour mettre en place ces grades. Perso, je ne leur accorde aucune importance. A noter qu'il y a en France certains gradés qui sont loin d'avoir le niveau prétendu Rolling Eyes Laughing.

lomathai1981 a écrit:
Pour ma part j'ai commencé le Muay je ne posais pas de question et je préférai ne pas avoir de contrainte de ceinture .si on aime le muay c'est pour ses techniques et sa culture

Logan a écrit:
voila pour l'essentiel. chacune des deux fédés a ses avantages et inconvénients. selon ton lieu de résidence tu aura une ligue plus ou moins active et organisée. comme dit plus haut, il faut te trouver un club qui passe au dessus de ces histoires de fédé et travail sur le terrain pour un Muay de qualité.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 24, 2012 11:26 am
Citation:
Des grades ont été mis en place par la FMDA avec les Prajeets (bracelets porte-bonheur portés autours des bras). Au passage, les responsables de l'époque ont copié sur le judo pour mettre en place ces grades. Perso, je ne leur accorde aucune importance. A noter qu'il y a en France certains gradés qui sont loin d'avoir le niveau prétendu

Les grades dans le judo ne sont pourtant pas une référence ! Evil or Very Mad Ils ont été créés pour palier à l'impatience de nous autres occidentales ! Pour la petite histoire : au Japon il n'existe que 2 grades (ceinture blanche et noire). Donc au pays du soleil levant les pratiquants restent de longues années en blanc.

C'est là qu'on voit les différence qui nous séparent de la sagesse de l'Orient !!

Je suis d'accord avec toi boxeurlambda beaucoup de "gradés" n'ont pas le niveau prétendu (pour ma part je parle du judo) et parfois pas même les valeurs du sports concernés !

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 24, 2012 12:16 pm en effet si on accorde une ceinture il faut quel puisse faire référence à un niveau réel parcequ'il que parfois on donne des ceintures à la légère ce qui n'est pas réelement bon pour le pratiquant.

Je préfère le système du BJJ ou l'on pratique de longue année avant de passé ceinture bleu et chaque ceinture ne s'accorde qu'après un réel investissement.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 24, 2012 5:07 pm [quote="Dooney86"]
Citation:
Pour la petite histoire : au Japon il n'existe que 2 grades (ceinture blanche et noire). Donc au pays du soleil levant les pratiquants restent de longues années en blanc.

C'est là qu'on voit les différence qui nous séparent de la sagesse de l'Orient !!

Je ne connaissais pas la "petite histoire". Toujours agréable d'enrichir sa culture générale Laughing. Merci "Dooney86" Wink.

lomathai1981 a écrit:
Je préfère le système du BJJ ou l'on pratique de longue année avant de passé ceinture bleu et chaque ceinture ne s'accorde qu'après un réel investissement.
En général, il faut compter 3 ans de pratique régulière. Il faut, en fait, réussir à battre régulièrement des ceintures blanches, mais aussi réussir à mettre en difficulté, voire à soumettre des ceintures bleues. Le passage de grade se fait donc ici au mérite combatif Cool.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Juin 25, 2012 10:05 am il existe une fédé en ruine La FMDA ( File Moi De l'Argent) et une fédé de soumit la FFSCDA , il y en a pas une pour rattrapper l'autre, d'ailleur je comprends pas pourquoi certains cadres de la fmda sont à la ffscda, en bref deux fédés de bras cassés, où d'un côté on a la fmda qui est en train de couler et d'un autre la ffscda où ses cadres sont des analphabétes notoires, qui agissent pour leurs seuls interêts, toujours les mêmes des petits clans de vieux dinausores qui font reculer le muay au lieu de le faire avancer.

Moi je dit qu'il faudrait boycotter les deux et les laisser en ruine.CES CLOWNS DU MUAY.
Ma réponse
Identifiez-vous ou bien inscrivez-vous pour poster une réponse

Sauter vers: