Muaythaitv.com

Non à la violence idiote !

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 7:41 pm Hier, j'ai assisté à un gala où il y a eu échauffourée après une décision arbitrale justifiée suite à un coup de tibia assassin volontairement donné après la chute au sol du combattant. Le fautif supporté et encouragé par un petit groupe de supporters "fanatiques" n'a signifié dans un premier temps aucun regret et a fait comme si rien n'était advenu. Une fois la sanction donnée et la décision arbitrale rendue, le ton est montée dans la salle et deux chaises ont volé sur le ring. Certain(e)s spectateurs/spectatrices ont cru que la manifestation d'hostilité allait dégénérer et mettre le gale en péril. Par chance l'équipe chargée de la sécurité, soutenu par un public manifestement choqué, a su calmer le jeu et éviter le pire. Un grand soulagement pour tout le monde !!!

Ces derniers temps, ce type de violence gratuite tend à devenir chose courante. Violence gratuite parfois même soutenue et amplifiée par le coach (qui feint de ne rien voir ou pire qui participe à mettre de l'huile sur le feu). Et seulement quelques critiques ici et là non sérieusement relayées et prises en considération. Cette agressivité active m'inquiète fortement d'autant plus qu'elle touche tous les secteurs de la vie sociale. Ne pourrait-on d'emblée la prendre au sérieux afin d'éviter à court terme de voir les manifestations s'annuler faute de gens suffisamment motivés pour gérer ce type de débordement ? Qui plus est, s'intéresser de près à ce phénomène permettrait peut être de dissuader les demeurés de tels actes absurdes... qui sont souvent sans rapport direct avec le sport concerné. L'esprit de parti religieux et ou communautaire devient un poison qui nécessite un remède immédiat.

Je demande donc aux responsables de ma fédération de prendre en compte la présent témoignage et de réfléchir d'emblée aux diverses possibilités de réaction en cas de souci de ce genre (interdiction réelle d'arborer tout signe d'appartenance (qui entretient la bêtise et rassemble les idiots), interdiction temporaire ou définitive du club visé à participer à des manifestations, retrait immédiat de la licence du coupable, annulation du diplôme du coach insensé...). Bien évidemment cet appel doit être aussi entendu et pris en compte par les autres fédérations afin d'éviter que cette vermine viennent pourrir leurs réunions de boxe.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 8:21 pm Je crois que le port d'une appartenance quelconque est interdit désormais, les shorts avec les drapeaux, les signes religieux etc...

Heureusement que la sécurité à fait son boulot, c'était la même chose lors d'un gala récent, les gens de la sécu ont réussi à canaliser les esprits des troubles fêtes.

Ensuite les coachs doivent aussi freiner les actes d'incivilités, on peut voir de temps en temps les boxeurs/entraîneurs demandaient à leurs supporteurs de mettre les sourdines et de redevenir calme.

Pendant les formations cela peut être utile de faire un module réservé à cela, et pour ceux qui les ont déjà le diplôme, une circulaire peut être envoyé.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 8:30 pm Surprised chez toi aussi ? même problèmes dans deux ligues alors Sad
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 8:42 pm
krysteN a écrit:
Je crois que le port d'une appartenance quelconque est interdit désormais, les shorts avec les drapeaux, les signes religieux etc....
Il en est question dans la réglementation fédérale, mais sur le terrain les shorts continuent à susciter l'association solidaire de frappes.

krysteN a écrit:
Heureusement que la sécurité à fait son boulot, c'était la même chose lors d'un gala récent, les gens de la sécu ont réussi à canaliser les esprits des troubles fêtes.
Ouf dans ce cas là aussi ! Mais hélas parfois la sécurité se fait déborder par le bétail trop nombreux et là...

krysteN a écrit:
Ensuite les coachs doivent aussi freiner les actes d'incivilités, on peut voir de temps en temps les boxeurs/entraîneurs demandaient à leurs supporteurs de mettre les sourdines et de redevenir calme.
Dans la majorité des cas, cela est bien ainsi. C'est pourquoi je pense que les quelques entraîneurs et boxeurs incitateurs doivent être sévèrement punis... pour tuer l'imperfection dans l'oeuf.

krysteN a écrit:
Pendant les formations cela peut être utile de faire un module réservé à cela, et pour ceux qui les ont déjà le diplôme, une circulaire peut être envoyé.
Voilà une bonne idée à incorporer rapidement dans les prochains programmes de formation. C'est bien connu : la prévention vaut mieux que toute dégénérescence!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Nov 21, 2010 8:45 pm
L a écrit:
Surprised chez toi aussi ? même problèmes dans deux ligues alors Sad
Inquiétant et donc à prendre d'urgence au plus que sérieux. Gala doit continuer à rimer avec divertissement et joie !!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 2:19 am "L'esprit de parti religieux et ou communautaire"....
quelle religion et de quelle communautée parle tu Boxeur lambda?
Peux tu préciser stp?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 10:07 am
wanderlove a écrit:
"L'esprit de parti religieux et ou communautaire"....
quelle religion et de quelle communautée parle tu Boxeur lambda?
Peux tu préciser stp?

En écrivant cette expression j'aspirai (très certainement !) à ce que quelqu'un la relève. C'est fait ! Tu te doutes "wanderlove" que ta question est provocante et que ma réponse périlleuse risque d'ouvrir un autre débat. Mais je m'y risque car c'est une réalité de terrain qui doit être franchement abordée. Quelques précisions personnelles utiles. Mon corps est français, mon cœur est algérien. Je suis aujourd'hui athée (très certainement par désespoir) après avoir pourtant été un musulman pratiquant. Je sais donc de quoi je vais (trop vite !) parler. Trop souvent et à ma grande désolation, les hostilités qui éclatent lors de manifestations pugilistiques -et qui ne sont que des prétextes à...- sont souvent lancées par une certaine frange de la population française en souffrance(s). Frange de la population qui s'est malheureusement recroquevillée sur elle-même, auto-ghéttoïsée pensant ainsi mieux appréhender un passé récent épineux. Une grossière erreur, à mon sens, qui n'a pas permis de démêler le problème originel et à priver par là même toute cette frange de la population (d'origine maghrébine le mot est écrit !) d'un futur autre. Face au désarroi laissé par cette « incompréhension historique », cette partie de la population française n'a rien trouvé de mieux que de se réfugier dans une « religion identitaire » (que je distingue de la religion comme voie/voix d'Amour). Cette religion hybride - qui n'est pas la religion musulmane authentique !- ne fait -et c'est encore mon avis perso- qu'accentuer la fracture fraternelle entre humains. Et le résultat est là : une violence (dés)héritée à fleur de peau qui profite d'un « n'importe quoi » pour s'exprimer et se déchaîner. Comme si... Je regrette et condamne sévèrement cette façon d'exprimer cette rage historique encagée. Il y a vraiment d'autres moyens pour se délivrer des tourments de l'Histoire. Je le crois en tout cas et je l'aspire véritablement. Place maintenant aux réactions...

Dernière édition par boxeurlambda le Lun Nov 22, 2010 11:17 am; édité 1 fois

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 10:35 am Bonne analyse je trouve.
Je rajouterais juste qu'à mon sens, l'auto-ghéttoïsation est un problème plus "général", qui ne concerne pas seulement la population d'origine "maghrébine".
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 11:38 am
GouKi77 a écrit:
Bonne analyse je trouve.
Je rajouterais juste qu'à mon sens, l'auto-ghéttoïsation est un problème plus "général", qui ne concerne pas seulement la population d'origine "maghrébine".
Tu as raison de compléter (et de corriger) mes remarques. Ce phénomène d'auto-ghettoïsation ou repli de protection sur son "groupe de parentage" n'est effectivement pas propre aux français d'origine maghrébine. Partout où un groupe d'affiliation se (res)sent en détresse sociale, politique (réelle ou fictive)..., il y a isolement volontaire d'auto-defense.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 4:50 pm je pense que tous ces "abrutis" qui mettent le bordel dans les galas de boxe ou autres manifestations,devraient passer faire un tour dans les salles de muay..
Wink
je suis sur que ca en calmerait quelques uns...!!!
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Nov 22, 2010 6:54 pm Encore une fois, boxeur lambda, tu me , disons le franchement, fous sur le cul. Je te savais manier la plume mais ton verbiage et oser parler d'appartenance me laisse encore une fois pantois.

Pour ma part, je pense également que la musique d'entrée de certains boxeurs pousse à la violence (les paroles sont plus souvent des insultes toutes les 30 secondes qu'une musique envoûtante poussant à se dépasser)
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 23, 2010 1:41 am Boxeurlambda je suis d'accord avec toi !

Bien parlé alors que c'est périlleux.

EN clair : les jeunes qui en font des tonnes (avec beaucoup de caricature ridicule) en montant avec un short aux couleurs du Maroc, du Portugal, de l'Algérie, du Mali ou d'Israel (etc...) et qui rajoutent la musique + les signes religieux sont mal dans leur peau et parfois mal encadrés

La beaufitude a changé de camps et tu as raison quand tu dis que tout ceci doit rester aux vestiaires

Laissons le Muay Thai LAIC ! C'est plus simple, plus clair et tout ceci évite bien des problèmes.

Car des bagarres, des insultes envers l'arbitrage l'adversaire et le public sont à prohiber.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 23, 2010 1:04 pm " L'Euro " est devenu ma religion, donc pas le temps de faire le bordel , je bosse Laughing
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Nov 23, 2010 10:59 pm Belle plume boxeurlambda,t'es mon heros!!!!lol
Enfin si ont peut plus monter sur un ring avec un short Algérien,Portugais ou autres a cause de certains mécréants,c'est quand même dommage,laison ca aux footeux,montrons nous digne de notre discipline et ne nous laisons pas faire par une minorité qui gache des beaux gala,j'ai encore en travers de la george le gala d'Asniéres (même si j'y étais pas) qui nous a fait loupé une final Mezatni-Camara alléchante.Soyons plus intéligent pour faire évoluer notre sport car la ont souffre de cette mauvaise image véhiculé par des gents qui viennent uniquement suporté leurs cousins,leurs fréres ou leurs connaisances et qui ne voyent que la victoire pour lui,la défaite la disqualification fait partie du réglément,faut aussi que le boxeur admet ces erreurs.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Nov 24, 2010 9:07 am Merci pour vos messages de soutien respectifs. Très content de lire que cette violence absurde et compromettante fasse réagir !!! Twisted Evil

Je trouve dommage qu'aucun responsable ffscda n'est pris le temps de poster un avis sur la question Crying or Very sad. On ne peut indéfiniment faire comme si de rien n'était. Certes le problème n'est pas nouveau, mais il s'amplifie de manière alarmante. Il faut donc ici et maintenant considérer ce déchaînement d'agressivité au risque de voir encore les prochaines manifestations sabordées. Et ce n'est pas aux hommes en charge de la sécurité de devoir supporter cette férocité arbitraire Rolling Eyes.

Quelques propositions à la hâte ont été faites par certains d'entre nous Razz. Peut-être serait-il intéressant de s'en servir comme base de réflexion et de travail afin d'intervenir par le fait dans les semaines à venir Cool. Il faut déjà -je pense- que le passeport sportif (encore lui !) soit un document fédéral fonctionnel, c'est-à-dire agissant. Un coup volontairement coupable de la part d'un combattant doit être écrit en rouge sur ce document... histoire de réagir en conséquence en cas de récidive. Il y aussi le réglement en matière de présentation physique à faire respecter. Il faut aussi prendre des gens exemplaires pour représenter l'image de la fédération. Je ne suis pas certain que Patrice Quarteron soit un modèle de respectabilité... surtout quand il dénigre ses "confrères bas de gamme". Il faut aussi soutenir le travail parfois ingrat des éducateurs sportifs présents sur les terrains difficiles. Leurs actions ne peuvent pas être réellement efficaces si elles ne sont pas soutenues de facto par une instance d'Etat... reconnue Rolling Eyes.

En revenant sur le comportement délirant des supporters du gala sur lequel nous étions présents, mon collègue entraîneur d'origine maghrébine m'a avoué qu'il s'était senti humilié par de tels actes au point d'éprouver une terrible gêne vis à vis des regards imaginaires des "français de souche " présents sur la manifestation. Irrationnel !!!

Il est temps de mettre les pieds dans le plat Twisted Evil. A bon entendeur ! Wink

Sauter vers: