Muaythaitv.com

Quelques réflexions théoriques sur la préparation physique

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Déc 26, 2011 2:30 pm Envie d'écrire alors Laughing

L’expression sportive « préparation physique » est intimement liée à la notion de compétition. être préparé physiquement, c’est être capable de performance(s). Une bonne préparation physique consistera donc à améliorer significativement les qualités personnelles énergétiques, musculaires et motrices du pugiliste. Et pour bien réussir cette optimisation, il est indispensable de partir non seulement des particularités du sportif, mais aussi des contraintes sportives liées à la discipline pugilistique. Ainsi, la préparation physique d’un pugiliste ne sera pas la même que celle d’un footballeur, d’un marathonien ou d’un powerlifteur. Rien n’empêche cependant d’aller « piquer » des exercices profitables à ces disciplines sportives à condition bien évidemment de les adapter ensuite afin qu’ils desservent utilement la performance pugilistique.

Concernant le développement des qualités énergétiques, il faudra s’attacher à cultiver de façon optimale (# égale) les trois systèmes permettant la production cellulaire d’adénosine tri-phosphate (ATP). A savoir le système ATP-créatine phosphate (filière anaérobie alactique), le système glycolique (filière anaérobie lactique) et le système oxydatif (filière aérobie). Notons d’emblée qu’il n’y pas absence d’oxygène dans les tissus dans les systèmes ATP-créatine phosphate et glycolique), mais plutôt raréfaction. Pour une préparation physique optimale du pugiliste, il faudra « booster » les systèmes afin de favoriser la régénération en ATP (énergie spécifique du muscle) et ainsi éviter l’épuisement prématuré. Il ne faudra donc pas se contenter de cibler le travail sur un seul système parce que plus « spécifique » à la discipline. En effet, un travail sur la capacité (réservoir énergétique mobilisable) et l’intensité (puissance du débit du robinet du réservoir) des deux autres systèmes est absolument nécessaire. Dans le cadre d’activités pugilistiques, il ne faudra pas focaliser le travail sur la seule filière anaérobie alactique. Et ce de façon à permettre au pugiliste d’être efficace et donc performant tant dans ses actions pugilistiques (intenses et courtes) sur le ring que dans ses actions hors ring (préparation et récupération). Une bonne préparation physique nécessite donc une amélioration harmonieuse et spécifique des qualités énergétiques du pugiliste ; amélioration qui permettra, entre autres, de mieux « encaisser » les charges d’entraînement et de mieux récupérer entre les séances ou entre deux combats dans le cadre d’une compétition pugilistique par étapes (tournoi).

Concernant le développement des qualités musculaires, il faudra proposer au sportif un travail adapté de « musculation ». Dans le cas du pugiliste, il faudra un travail axé sur le développement des qualités de puissance et de tonicité. Faire prendre de la masse musculaire à un pugiliste n’a pas d’intérêt . Il faut plutôt chercher à proposer des exercices fonctionnels de renforcement musculaire et de tonification afin de charpenter convenable le « cou », les triceps et la paroi abdominale. Bien évidemment cette recherche d’amélioration des qualités musculaires devra s’appuyer sur un plan nutritionnel réfléchi. Je rappelle utilement que pour nourrir un muscle, il faut plus d’hydrates de carbone (glucides) que de protéines.

Concernant le développement des qualités motrices du pugiliste, il s’agira de raffermir l’éducation de ses sens, d’affiner sa gestuelle technique, de « remettre en mémoire » d’anciens schémas de programmation, d’automatiser de nouvelles liaisons d’action, d’aiguiser les aptitudes de réajustement de façon à lui de rectifier sa tactique guerrière en cours de combat…

Pour terminer, je rappellerai à bon escient que le plan de préparation physique du sportif mis en place pour le sportif (le plus souvent amateur) par le coach pour permettre à son coaché d’être fin prêt le jour J ne sera véritablement payant que si le coaché respecte à la lettre le rigorisme du programme élaboré. Trop souvent le manque de détermination dans le travail demandé hors de l’enceinte d’entraînement et/ou les « écarts de conduite » desservent les efforts conséquents faits à la salle et mettent en péril les attendus résultats sportifs. être compétiteur est un choix volontaire. A chacun de faire en sorte que le travail paie à la hauteur des sacrifices réalisés !

Corrections et/ou éclaircissements bienvenus Razz Wink

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Déc 26, 2011 3:02 pm et la préparation mentale alors????
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Déc 26, 2011 3:58 pm
mickelange1804 a écrit:
et la préparation mentale alors????
Laughing Elle s'élabore en synergie avec la préparation physique. Le "mental" se construit avec le "corps sportif". En se donnant (de) la peine, on devient plus déterminé et donc plus tenace. Pour moi, le mental est plus une question d'attitude que de capacité. Après, il y a bien évidemment l'imagerie mentale qui peut bonifier l'assurance acquise dans l'épreuve et la sueur.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Déc 28, 2011 2:37 pm
boxeurlambda a écrit:
En se donnant (de) la peine, on devient plus déterminé et donc plus tenace. Pour moi, le mental est plus une question d'attitude que de capacité. Après, il y a bien évidemment l'imagerie mentale qui peut bonifier l'assurance acquise dans l'épreuve et la sueur.

Rien à ajouter Smile
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 11:40 am Quelques exercices de préparation physique intéressants :

http://youtube.com/watch?v=SKrqpfe_o_Y

Question : selon vous, la vidéo présentée peut-elle être qualifiée de bonne séance de préparation physique ? Si oui ou si non... pourquoi ? Rolling Eyes

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 3:27 pm Pour ma part j'aime beaucoup ce genre de préparation.
J'aime l'alternance des méthodes. Par exemple, un exo shadow, un exo avec des haltères. Un travail combiné avec des poids légers et des poids plus lourds...etc...
Un travail basé sur le dynamique et le foncier
Apres il faudrait décortiquer avec les phases de repos, les temps d'accélération etc...
Dans l'idée, je trouve intéressant Smile
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 4:03 pm Razz Intéressant retour avec des remarques pertinentes Wink. D'autres avis... avant que j'expose le mien Question
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 6:37 pm Pas mal la video ça ma l'air d'être un bon circuit avec des exercices de plyométrie et du shadow boxing rapide, par contre le développé couché je trouve pas ça très fonctionnel pour la boxe et dommage aussi que la video soit accélérer!

C'est difficile de trouver des videos de prépas physique des nakmuay, on voit que les séances de pao par contre en boxe on trouve pas mal de chose, par exemple ces video d'un de mes préféré amir khan, l'un des plus rapide actuellement :

http://youtube.com/watch?v=p0hwktIaWl8

http://youtube.com/watch?v=QxuewyUo0Dw

J'aime bien aussi cette video de floyd mayweather c'est pas que la préparation physique on voit aussi le travail technique ect :

http://youtube.com/watch?v=HTdqV8XkYNo
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 7:36 pm
orta a écrit:
Pas mal la video
Exclamation toutefois à ne pas reproduire bêtement les exercices présentés !* D'abord parce qu'ils n'ont certainement pas été réalisés dans l'ordre donné. Ensuite parce qu'il manque effectivement des informations importantes (temps d’action, durée et nature de la récupération, quantité de travail…). Enfin parce qu'une bonne préparation physique est bien évidemment individualisée(ou en tout cas concoctée au plus près des points faibles, des points forts et de l'objectif du/de la compétiteur/compétitrice).

orta a écrit:
par contre le développé couché je trouve pas ça très fonctionnel pour la boxe
C'est un moyen parmi d'autres de développer notamment le "cou" et les triceps (muscles importants chez un boxeur). Encore faut-il que l'exercice soit bien exécuté ! Le Monsieur a dû mal avec les exercices avec barre Laughing.

orta a écrit:
C'est difficile de trouver des videos de prépas physique des nakmuay
Et c'est peut-être pas plus mal (cf. supra Laughing)

Sinon "tes" vidéos sont très intéressantes Wink. Le travail de Floyd Mayweather et le travail d'Amir Khan mettent des images sur mon "baratin" théorique Laughing. En fait, les vidéos illustrent bien les différents axes à travailler pour développer de manière optimale les qualités énergétiques, musculaires et motrices nécessaires à un compétiteur de boxe anglaise.

* Cette remarque est tout particulièrement adressée aux nombreuses personnes qui ont choisi de s'entraîner dans leur coin sans pour autant avoir les connaissances sportives minimales pour se préparer correctement ! Rolling Eyes

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 7:50 pm Tu as tout dit boxeurlambda ce genre de videos nous donne des idées mais il faut plus d'information, la planning pour une efficacité et une récupération optimal ( et encore ça varie en fonction des gens) il faut bien exécuté les mouvements, connaitre le nombre de répétiton de série ect

Pour l'entraînement de khan il y a tout ici (en anglais) : http://reebokzigtech.menshealth.co.uk/amirkhan/

Il y a des info sur les circuit qu'il utilise avec une video pour chaque exercices !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 7:55 pm
orta a écrit:
Tu as tout dit boxeurlambda ce genre de videos nous donne des idées mais il faut plus d'information, la planning pour une efficacité et une récupération optimal ( et encore ça varie en fonction des gens) il faut bien exécuté les mouvements, connaitre le nombre de répétiton de série ect
Wink

orta a écrit:
Pour l'entraînement de khan il y a tout ici (en anglais) : http://reebokzigtech.menshealth.co.uk/amirkhan/

Il y a des info sur les circuit qu'il utilise avec une video pour chaque exercices !
J'y jetterai un oeil attentif. Merci pour le lien Wink.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Déc 30, 2011 12:44 am - Ne manquerait-il pas un peu de renforcement au niveau de la sangle abdominale? Bien que, l'exercice où il renvoie la balle à son partenaire doit la faire travailler, mais est-ce suffisant?

- un travail au niveau des trapèzes et un renforcement de la nuque peut-être?

Maintenant, je me pose 2 questions.

- même si c'est de la boxe anglaise, il ne manquerait pas un travail au niveau des jambes? Peut-être pas un travail musculaire conséquent ou un travail axé sur la puissance mais plutôt dans une optique d'explosivité, de réaction, de déplacement.

- le 2éme exercice est-il efficace?? Je me demandais dans quelle mesure est-ce qu'un exercice de shadow classique avec poids ne serait pas tout aussi efficace?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Déc 30, 2011 2:44 am @mric1
bien sûr t'imagine bien qu'il va pas nous révéler tout les secrets de sa préparation physique Laughing mais on a déjà pas mal d'info , pour la sangle abdominale il la travaille énormément il faut voir sur l'autre lien que j'ai mit avec le circuit complet http://reebokzigtech.menshealth.co.uk/amirkhan/article/10/The-Khan-Workout:-Stage-2.htmltout c'est exercices d'isométrie avec des support non stable doivent être vraiment efficace!

Le shadow boxing il en fait, mais là on montre la partie avec son préparateur physique "alex ariza" (il entraîne aussi pasquiao) donc pas de shadow dans cette video! Par contre quand tu dit le 2eme exercice est il efficace? tu le compares au shadow, tu parles de quel exercice, je voit pas Confused
Une video où on voit d'autres partie de l'entraînement de khan et pacman :

http://youtube.com/watch?v=2KvVQh8oR7k

Sinon pour les jambes on voit pas mal d'exercice quand même dans la video 1 , bien sûr on voit pas ces entraînement le matin quand il va courir,mais j'ai vu sur twitter des photo où il faisait du fractionné. Et justement il fait un circuit avec des exercices de plyométrie, donc il travail la force explosive je croit Wink Voici l'autre circuit complet :http://reebokzigtech.menshealth.co.uk/amirkhan/article/9/The-Khan-Workout:-Stage-1.html
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Déc 30, 2011 6:16 am Autant pour moi, j'ai oublié de préciser que je parlais uniquement de la première vidéo postée par boxeurlambda.

J'ai pas encore eu la possibilité de regarder au complet les tiennes Orta. Et puis, venant d'un boxeur comme Khan, j'ose imaginer que sont programme est complet Very Happy

Sinon, j'ai une petite vidéo sympa à proposer. Petite championne du monde Belge Very Happy

http://youtube.com/watch?v=Awt3I4NhrPE
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Déc 30, 2011 9:29 am Intéressantes vos réactions et vos remarques Wink.

mric1 a écrit:
Ne manquerait-il pas un peu de renforcement au niveau de la sangle abdominale? Bien que, l'exercice où il renvoie la balle à son partenaire doit la faire travailler, mais est-ce suffisant?
La sangle abdominale (grand droit,obliques et transverse) est sollicitée dans beaucoup plus d'exercices Laughing et notamment dans le mouvement lors du shadow ou du travail au sac par exemple, lors des exercices pliométriques sur step, lors des exercices actifs avec poids ("lancé circulaire retenu" du disque ou jeté de barre).

mric1 a écrit:
un travail au niveau des trapèzes et un renforcement de la nuque peut-être?
Important. Les "muscles du cou" sont ici aussi plus ou moins sollicités lors par exemple de l'"exercice 2" Laughing, du jeté barre, du développé incliné, du travail dynamique sur step.

mric1 a écrit:
même si c'est de la boxe anglaise, il ne manquerait pas un travail au niveau des jambes? Peut-être pas un travail musculaire conséquent ou un travail axé sur la puissance mais plutôt dans une optique d'explosivité, de réaction, de déplacement.
Il manque effectivement quelques exercices spécifiques de renforcement/tonification du "bas du corps". Très important aussi en boxe anglaise ! On le voit d'ailleurs sur les vidéos de préparation physique avec Amir Khan présentées par "orta". Mais là encore, le boxeur de la vidéo travaille ses membres inférieurs soit dans le mouvement (lors de ses placements/déplacements) soit lors d'exercices plus spécifiques comme ceux qui nécessitent un bon "ancrage au sol".

mric1 a écrit:
le 2éme exercice est-il efficace?? Je me demandais dans quelle mesure est-ce qu'un exercice de shadow classique avec poids ne serait pas tout aussi efficace?
Je trouve cet exercice intéressant puisque très complet: mobilisation de la musculature non seulement répondre au travail dynamique, mais aussi pour résister à la force subie. Bien évidemment, ce type d'exercice est réservé à un sportif déjà bien entraîné.

Voilà pour mon avis sur tes questions Wink.

Sauter vers: