Muaythaitv.com

Lettre ouverte à Mme le Ministre - delegation de pouvoirs

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 16, 2013 3:52 pm N’touch’pas à ma fédé !
Association de lutte pour un sport démocratique et cohérent.

Lettre ouverte au Ministère chargé de Sports – 16 Juin 2013

A Madame Valérie FOURNEYRON, Ministre des sports

Objet : Délégation de pouvoirs ministérielle renouvelée à une jeune fédération de boxes pieds-poings, la Fédération de Sports de Contact, pour le Kick-boxing et Boxe thaïlandaise/Muay-thaï

Madame la Ministre,

Veuillez trouver ci-dessous quelques remarques à propos de la délégation accordée à une récente structure, écartant des aides de l’Etat les structures originelles des boxes pieds-poings, la FFFCDA/Fédération de Fighting Full-Contact et la FMDA/ Fédération de Muaythaï.

Madame FOURNEYRON, accorder une délégation à une jeune pousse, la Fédération de Sports de Contact, n’est-ce pas un fait sans précédent dans l’histoire du sport français ?

Madame la Ministre, seriez-vous insensible au principe d’équité ? En sachant que les vieilles fédérations disposent d’un grand nombre de licenciés, sont performantes et de surcroit soutenues dans le passé par les précédents gouvernements : Est-ce à l’Etat de prendre partie pour une structure nouvelle en mettant de côté les anciennes ?

Depuis la création de cette « structure parallèle », la Fédération de Sports de Contact, la somme des pratiquants de boxes pieds-poings (Full-contact/Boxe américaine, Kick-boxing/K-1 et Boxe thaïlandaise) est partagée entre trois entités et ce n’est pas pour un meilleur confort des sportifs ! S’il vous plait, Madame la Ministre, arrêtez cette barbarie !

Dites-moi madame la Ministre, qu’elles seraient les conséquences, si une nouvelle fédération de football voyait le jour et s’emparait des clubs en mettant en place un championnat parallèle cela avec la bénédiction du Ministère chargé des sports ? C’est tout bonnement ce qui c’est passé pour les boxes pieds-poings en 2008, lorsque le ministère a donné l’exclusivité à la nouvelle Fédération de Sports de Contact.

Ne serait-il pas de votre ressort, au regard de nombreux clubs multidiciplines qui composent ces trois entités, de proposer la création d’une confédération, avec pour chaque entité une autonomie sportive et financière, et une mise à disposition des aides de l’Etat français à caractère proportionnel ?

Merci par avance de bien vouloir examiner ce dossier avec le concours de la Direction des sports de votre ministère.

Recevez, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Pierre ALPORA, N’touch’pas à ma fédé !
Copie au président du CNOSF et aux présidents des fédérations de sports de combat

N.B. : « L’expérience et l’histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire, qu’ils n’ont jamais agi suivant les maximes qu’on aurait pu en tirer. » - G.W. Friedrich Hegel, Leçons de philosophie de l’histoire, 1822
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N’touch’pas à ma fédé !
Association de lutte pour un sport démocratique et cohérent.

Mot complémentaire à la lettre ouverte au ministre en direction des clubs français – 16 juin 2013

HALTE A L’INJUSTICE !

Le but de ce papier est de crier, haut et fort, à l’injustice que subissent les vieilles fédérations de boxes pieds-poings (la FFFCDA/Fédération de Fighting Full-Contact et la FMDA/ Fédération de Muaythaï) ; structures qui œuvrent depuis des décennies pour le bien des pratiquants. En premier lieu, ce papier a pour objet d’expliquer la situation à Madame la ministre des sports.

“ Rien ne m’est plus sûr que la chose incertaine “ – François Villon

1 – LES FAITS

Début juin 2013, la délégation de pouvoirs ministérielle a été renouvelée à une jeune pousse née en 2008, la FFSCDA/Fédération de Sports de contact ??? Chose inhabituelle au regard du Code du sport.
Pourtant, il existe, depuis la fin des années 1970, deux vieilles fédérations de boxes pieds-poings en place dont le nombre de licenciés est conséquent et les résultats élogieux. Pourquoi exclure des aides de l’Etat ces deux vieilles structures ?

Ces deux vieilles fédérations se nomment :

- FFFCDA/Fédération de Fighting Full-Contact (Points-fighting/semi-contact, Full-contact sans low-kick, low-kick, K-1 rules et les pratiques connexes, cardio-training pieds-poings et défense pieds-poings). Elle regroupe les antennes internationales, d’abord la WAKO reconnue par le CIO, puis la WKA, la plus ancienne fédération mondiale de boxes pieds-poings.
- FMDA/ Fédération de Muaythaï (et autres disciplines de l’Asie du Sud-est). Elle représente la fédération internationale IFMA, reconnue par le CIO.

2 – UN PEU D’HISTOIRE RECENTE !

En 2008, un politicard sans vergogne entreprend de liquider les vieilles fédérations en mettant en place une nouvelle structure. Ce personnage proche d’un milieu politique s’empare des acquis ministériels des vieilles fédérations en place (subventions d’Etat et cadres techniques d’Etat). A l’aide de promesses sulfureuses, il déménage les licenciés des vieilles fédérations dans sa nouvelle structure, la FFSCDA/Fédération de Sports de contact.

A l’époque, le Ministère des sports, inerte dans l’approche de la situation, laisse s’installer cette « fédération parallèle » en lui accordant, à grande vitesse, agrément ministériel, délégation de pouvoirs et aides financières conséquentes. Du jamais vu dans l’histoire du sport français.

Qu’elles furent les conséquences sur le terrain suite à la mise en place de cette fédération offshore ? Depuis 2008, l’installation de cette « fédération parallèle » sème le trouble dans l’esprit des pratiquants, ainsi le Monde des boxes pieds-poings, est partagé entre les trois fédérations.

“ History is again on the move “ – Arnold Toynbee

3 – L’HISTOIRE SE RENOUVELLE CAR LES DECIDEURS MINISTERIELS ONT UNE APPROCHE INAPROPRIEE DU TERRAIN

Aujourd’hui avec le renouvellement de la délégation de pouvoirs pour la jeune fédération, les décideurs du Ministère des sports frappent un second coup. En plus sans se justifier auprès des concernés. Halte aux décisions dictatoriales !

Les décideurs ministériels ont t-il une conscience suffisante de la porté de leurs actes ? Et ont-ils raisons de faire ce choix ? L’histoire montre que non, car depuis plus de quatre ans les vieilles fédérations résistent. Ainsi, leur légitimité et dynamique prouve que le soutien ministériel à la « nouvelle fédération » est à l’encontre d’une logique de terrain.

Le Monde des boxes pieds-poings souhaite un remède rapide et efficace à cette situation.

Puisque les trois fédérations n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, il est souhaitable que le Ministère repense rapidement à un solutionnement, sinon le mal va perdurer.

“ La moitié du monde ne sait comment l'autre vit “- François Rabelais
-----------------------------------------------------------------------------

N’TOUCH’PAS À MA FÉDÉ !

Association de lutte POUR un sport démocratique et cohérent.

CONTRE les décideurs ministériels ignorant la réalité du terrain et,
CONTRE une politique ministérielle inappropriée qui verrouille les grands projets.

REFUSONS catégoriquement une politique sportive gouvernementale inadaptée et imposée par des hauts fonctionnaires déconnectés du terrain.
REFUSONS la dictature sportive !

Vive la liberté associative ! Vive les sportifs libres !

Association française « N’touch’pas à ma fédé ! » - DONNEZ-VOTRE AVIS sur : librefede@free.fr

N’touch’pas à ma fédé ! garde l’anonymat car dans une France dite de la liberté,
où le droit d’expression est bafoué et les libres penseurs sanctionnés
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 16, 2013 5:16 pm J'aime ...
Si seulement cela pouvait avoir un impact même minime...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 16, 2013 8:24 pm Bonjour Mr ALPORA

j'aime aussi...
j'aime votre démarche, je la soutiens en espérant que votre courrier soit lu et compris.

je reste mobilisable pour vous soutenir

sportivement
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Juin 16, 2013 9:35 pm il faut ajouter Une chose fondamentale dans vos écrits n'attaquez pas l'ensemble du MJS mais seule la direction des sports car pendant 7 mois l'inspection générale de ce ministère a lancé une vaste consultation et la finalité du rapport a conclu à la nécéssité d'une autonomie du Muay , le cabinet a freiné la délégation qui n'a d'ailleurs été redonnée que pour 2 discipline contre 4 auparavant et en coupant quasiment les aides de la convention d'objectif la direction des sports a été contre le rapport de l'IGS, toutes les preuves ont été donnée, dossiers à l'appui, du fonctionnement clientéliste du de la structure, des nominations des cadres, de leur promotion fulgurante, des délivrances de diplômes à la tête du client etc.....la direction des sports a commis une erreur majeur qui sera préjudiciable mais de toute façon ce ministère est également condamné, il ne sert plus à rien est n'a plus aucun ronds.....mais c'est triste pour le muay.....battons nous ...vous voulez que ça change alors prenez des assurance responsabilités dans vos clubs et ne leur prenez qu'un nombre limité de licences, vous voulez les asphyxiez alors coupes la source des leurs revenus...mais le plus stupéfiant ce n'est pas la délégation redonnée c'est l'entrée au CNOSF même provisoirement...car ces gens la bafouent jour après jour les valeurs de l'olympisme....et géré une politique dangereuse et désastreuse pour vos jeunes pratiquants...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Juin 17, 2013 8:35 am Bonjour,moi je dis stop aux critiques à outrances!!!!! La division n'a jamais fait " bon ménage " Retroussez vos manches et proposer vos services puisque que vous êtes bourrés de talent . A quoi sa sert d'avoir 36 fédé squelettiques , des milliers de champions du monde,ceintures et "bretelles"a gogo. De la visibilité auprès des instances pour avoir la reconnaissance . Alors tous unis pour une cette fédé , un champion départemental, un champion régional, un champion de France, Europe,et mondes ...... Et pas le toit avant les fondation.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Juin 17, 2013 10:10 am Réponse à « ATBC » et à « Logan » suite à leurs remarques ci-dessus :
- D'abord, merci pour vos encouragements. Je crois fermement à une gestion démocratique de ce dossier par la Direction des sports du Ministère. C'est vrai qu'il doit être difficile pour les hauts fonctionnaires du Ministère de se faire une idée du travail sur le Terrain. Mais, il faut qu'ils comprennent que leurs décisions doivent être prises sur le principe de l’équité. Ce qui ne fut pas le cas depuis 2008. La FFFCDA c’est plus de 15 000 licenciés et la FMDA, 5 000 licenciés. On ne peut donc pas les mettre de côté en ce qui concerne les aides de l’Etat et depuis 2008 les anciennes fédés n’ont rien eu en aides financières de l’Etat (quand même, toutes deux réunies c’est la moitié des pratiquants de la nouvelle fédération).
Réponse à « Lulucarbin » suite à son commentaire ci-dessus :
- Je ne connais pas assez le dossier de la Direction des sports du Ministère sur le résultat de l’audit . Mais, c’est au Cabinet du Ministre a assumer la responsabilité des décisions prise à la Direction de sports. C’est le Ministre qui signe les arrêtés ministériels, il me semble !?
- Oui d’accord et nous avant des retours à ce sujet, il y a beaucoup d’imperfections de fonctionnement dans la nouvelle fédé comme dans les autres aussi.
- Prendre des assurances pour les clubs, à mon sens c’est se masquer les yeux et enterrer les fédérations ! Non il faut se battre pour une reconnaissance des groupements sportifs…
Réponse à « csmeaux » suite à son mot ci-dessus :
- D’accord avec certains points que vous soulevez. Mais relisez, j’ai proposé au Ministre de rassembler les trois fédérations dans une confédération afin d’épurer le fonctionnement, ce qui devrait rejoindre vos objectifs.
- Sachez aussi, que je suis dirigeant d’une des trois fédérations et malgré mes actions rien n’a bougé. Alors à mon sens, il ne reste plus que la méthode forte ! C’est-à-dire mettre les décideurs du Ministère devant leurs responsabilités. C’est le but de mon interpellation !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Juin 17, 2013 11:28 am Pour information, le courrier expédié le 17 juin 2013 à la Direction de Sports du Ministère
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A Monsieur Thierry MOSIMANN
Directeur des sports - Ministère des sports

Objet : délégation de pouvoirs et principe équité entre les trois fédérations actuelles de boxes pieds-poings (Full-contact/Boxe américaine, Kickboxing américain, K-1/ Kickboxing japonais et Muaythai/Boxe thaïlandaise)

Veuillez trouver ci-dessous la lettre ouverte expédiée à Mme la Ministre des Sports et à M. le Président de la République (également, copie à M. Thierry REY, conseiller-sport auprès de M. le Président de la République).

J’ai su que votre direction a travaillé sur ce dossier depuis quelques mois (Consultation des structures et rapport d’audit). Mais côté principe équité entre les trois fédérations, il demeure un déséquilibre sans précédent depuis 2008.

Où en est-on pour la Délégation de Pouvoirs pour le « Full-Contact/Boxe américaine » et le « K-1 rules » ? Vous comprenez que dans une « République de l’égalité », il y a actuellement un non sens !

La FFFCDA/Fédération de Full-contact c’est plus de 15 000 licenciés et la FMDA/Fédération de Muay-thai, 5 000 licenciés ; toutes deux réunies, c’est la moitié des pratiquants de la nouvelle fédération de Sports de contact, le savez-vous ?

Merci de ne pas faire attendre les vieilles structures, car depuis 2008 elles souffrent de ne pas disposer de la reconnaissance de l’Etat. En plus, les vieilles structures ont licenciés leur personnel en 2008 et c’est une injustice énorme au regard de ce qui a été accordé à la nouvelle fédération de Sports de contact, en termes d’aides de l’Etat.

Comme vous devez le savoir, de nombreux pratiquants de boxes pieds-poing souhaitent un regroupement des trois structures dans une même entité. La plupart de clubs sont multidisciplines et c’est un besoin prégnant de voir regrouper dans une même entité les quatre disciplines majeures des boxes pieds-poings. La dispersion actuelle des pratiquants dans trois fédérations distinctes tue le sport sur le Terrain. Prenez-en conscience !

Merci par avance pour votre compréhension et la gestion de ce dossier.

Recevez mes sincères salutations.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 8:43 pm Pour votre information, message du 20 juin 2013, expédié dans la boîte aux lettres de Librefédé, à votre appréciation !
-------------------------------

Bonjour.il y a toujours eu 3 fédérations FMDA THAÏ KICK FFKB. qui a donné sa délégation pour créer la FFSCDA la Fffcda n'est t elle pas une fédé de full contact !!!! en 2006 n avait t elle pas dans ses bagages la boxe thaï avec comme président mr CINTURA que venait de perdre la délégation fmda. Et depuis 2010. Du kick et du K-1 Rules. Et ont se permets de vouloir donner des leçons de moral bien mal placer , parlons de mr Leclerc un empire. Président ,directeurs équipementier fournisseurs officiel récompenses coupés location de siège social ennemi hier ami aujourd'hui dernière news en date viens de se pacse avec mr ilmay qui avant hier était en procès pour détournement de fonds à la boxe américaine dans les annes 80 contre les wustenberg et notre pauvre vandewielle c'est retrouver trésorier a la fmda chez ducos et virer depuis l arriver de mairesse, pas nette non plus et pas belles les rumeurs !!! et arrive à la Fffcda de Leclerc ou il a wustenberg ,delfosse qui essaie de se placer, et la wka et celle la sa oses s appeler Federation , quel partouze. Erreur business plutôt. Et je ne parle pas du clan goncalves et hamdaouis retraiter les compères j'y croit guère quant ont a toucher 6000 € de salaire !!! et maintenant cintura qui appel de son doux Luxembourg ayant cracher sur la France prétextant revenir au commande de la thaï son Q7 lui manque et son train De vie aussi a t il déjà épuiser tous le magot extorquer a la ffscda et planquer sur divers compte en thaillande ou au usa via terra luna qui est fermer d ailleurs instaurant du K-1 Rules maquiller à la FMDA. Pour des puristes muay thaï comme se week end du 15 juin 2013 à Sete. le ministère va être content de lire sa et c'est qu'un petit paragraphe c'est pour sa que je croit à la FFSCDA un esprit sain dans un corp propre les vipères sont dehors et y resteront guérin. Berrandou. Delfosse. Wust et tous ceux citer oui de nouvelles réforme pour les boxeurs avec des vrais cadres d état une DTN une vrai fédération des formations des bpjeps sports de contacts avec des bureau une salle de réunion des secrétaires. Un standard. Un vrai nouveau passeport de la transparence une comptabilités analytiques des comité directeur régulièrement avec un vrai dialogue constructif. D ailleurs 70 % du CD sont président de ligues une seul licence. Pied poing pugilistique plusieurs discipline un manque à gagner c'est plutôt sa ou en mal de reconnaissance des égaux démesure enfin peine perdu la délégation étant donner c'est repartie pour 3 ans Trouver d autre excuse ou prétexte bon chance !!!!!
Envoyé de mon iPad
----------------------------

Réponse de Librefédé au courrier ci-dessus du 20 juin 2013.

Bonjour,

Merci pour l’historique que vous venez de brosser, il permettra à certains de se reconnaître et d’autres de les découvrir. Rires. Egalement, vos remarques méritent qu’on s’y attarde amplement.

Si beaucoup de vos évocations sont réalistes, vous avez oublié l’essentiel, la « légitimé des vieilles fédérations » . On ne balaye pas d’un coup d’arrêté ministériel des structures qui ont construit ce qu’exploite aujourd’hui la « nouvelle fédération parallèle » !

D’abord, à propos des fédérations dont vous parlez, vous êtes trop jeune sûrement pour avoir vécu les différents épisodes et rebondissements fédéraux depuis les années 1970. Raccourcissons donc la période ! Après l’audit du Ministère des sports sur les fédérations en 1999, et un rassemblement des pratiquants s‘est opéré au sein de trois fédérations délégataires (FFKB-DA/kickboxing, FFM-DA/Muaythaï et FFFC-DA/Full-contact) et chacune a eu droit à une part du gâteau (la fameuse subvention de l’Etat et les cadres d’Etat). Depuis septembre 2008, date où une « fédération clone » a vu le jour, tout n’a été que misère et bouleversement pour les anciennes structures qui ont tant données pour les Boxes pieds-poings. Reconnaissez-le ?

Certes, il y a eu des vilains canards chez les dirigeants de fédérations depuis le début des Boxes pieds-poings en France, à la fin des années 1970 ; mais il ne faudrait pas oublier les personnes saines du Terrain qui ont œuvrées depuis ces années là. Ces dirigeants de clubs et de ligues et leurs pratiquants n’ont pas demandé qu’on leur retire leur acquis, la « délégation de pouvoirs » et les aides de l’Etat.

En 2008, n’ayons pas peur des mots, s’est opéré un « acte anti-démocratique » , orchestré par un politicard véreux avec la bénédiction du Ministère de sports. Ce que certains pourraient appeler une sorte un « hold-up » , dans le Monde des boxes pieds-poings : « Voler la délégation de pouvoirs aux fédérations en place ». Ignoble dessein !

Je constate que vous faites la critique de dernier. Sachez qu’après huit années à la tête d’une vieille fédération, de 2000 à 2008, il n’a pas été capable de la faire avancer à un rythme efficace. Puis son mandat au sein de nouvelle fédération, a été parsemé de dysfonctionnements et désagréments, d’après ce que vous dites. Et oui, construire une fédération à grande vitesse, et en plus sur du sable, est vouée à d’inévitables ratés de démarrage. Alors dites-moi pourquoi certains traitres des vieilles fédérations ont suivi cet énergumène sans expérience en 2008, dont vous faites peut être partie ???

Vous vous positionnez en donneur de leçon, en citant l’organisation plutôt réussie aujourd’hui de la « jeune fédération », au regard de ce qui semblerait inexistant dans les « vieilles structures ». Je vois que vous avez une méconnaissance de l’organisation des vieilles fédérations. Elles sont aussi bien et peut être mieux structurées que la jeune pousse dont vous parlez.

Si vous avez un moindre sens de l’analyse et du discernement, méditez sur ce constat ! Et d’autre part, si vous avez, un tant soit peu de vergogne, tirez-en des conclusions en vous mettant à la place de ceux qui œuvrent depuis des décennies dans les vieilles structures !

Sportivement.

Pierre Alpora, N’touch’pas à ma fédé !

-------------
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Juin 21, 2013 9:32 am bon ben à ce que je comprends, c'est que ça sent plutôt mauvais.
vous avez reçu une réponse à votre lettre mais pas du ministère on dirait.
les choses sont très explicites, donc il convient de ne pas essayer de donner des leçons de morale à la Ffscda. cette jeune fédération agace les vieux dinosaures des vieilles fédé, écartés pour malversations et autres. plus de flouze, de pèse. lol
les événements passés ne peuvent plus vous donner raison, c'est trop tard. fallait alerter avant que ne se crée la nouvelle fédération. que faisiez vous en ce temps là?
vous oeuvriez certes...et le pire c'est que ça a duré des décennies.
je vous rappelle également qu' il n'y a rien d'anti-démocratique à créer une nouvelle fédération , c'est de le contester qui l'est.
vivez avec votre temps et si vous faites partie des sincères et des passionnes, pourquoi ne vous réjouissez-vous pas du développement du muay en France? pour vous le muay c'est fmda ou rien ? parfois il faut savoir mettre son égo de côté et admettre que d'autres peuvent mieux faire, respecter leur travail et même s'ils font des erreurs.
franchement, vous pensez qu'au ministère ils ne sont pas au courant du passé des autres fédé ???? bien-sûr que si. c'est certainement pour cette raison qu'ils ont choisi de donner la délégation à la ffscda. elle inspire plus confiance quoi que vous en disiez. elle a réussi à se débarrasser de tous les parasites elle. à bon entendeur...
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Juin 22, 2013 8:38 am >>bon ben à ce que je comprends, c'est que ça sent plutôt mauvais.
vous avez reçu une réponse à votre lettre mais pas du ministère on dirait.
les choses sont très explicites, donc il convient de ne pas essayer de donner des leçons de morale à la Ffscda.<<

Qui détient la morale la dedans ? Si je vous rapporte les maux et les mots de la France pugilistique d'en bas vous n'avez pas fini de rigoler à la FFSCDA. Cette France pugilistique d'en bas manque juste de corones !

>>cette jeune fédération agace les vieux dinosaures des vieilles fédé, écartés pour malversations et autres. plus de flouze, de pèse. lol
les événements passés ne peuvent plus vous donner raison, c'est trop tard. fallait alerter avant que ne se crée la nouvelle fédération. que faisiez vous en ce temps là?
vous oeuvriez certes...et le pire c'est que ça a duré des décennies. <<

Permettez moi de me taper la panse un bon coup Smile.
Vous avez bien écouté les discours de Cintura et Wustenberg, bravo. Je sais pas si vous êtes "dirigeants" ou moniteur ou pratiquant, mais sachez que si ll y avait des serpents à la FFFCDA et à la FMDA ils sont tous plus ou moins parti à la ffscda. En fait l'histoire du serpent qui veut être plus serpent que le copain.

>>je vous rappelle également qu' il n'y a rien d'anti-démocratique à créer une nouvelle fédération , c'est de le contester qui l'est. <<

Sachez que dans cette France qui manipule déjà à tout les étages politiques, le sport est aussi bien servi. Cette Fédération "in" et "mode" faîte par des jeunes soit disant c'est un de manipulation bien orchestré ! Cette Fédé à été imposée est n'est nullement la volonté des pratiquants et moniteur d'en bas qui demandent juste de vrais moyens pour ne pas vivre comme des chiens de leur passion !

>>parfois il faut savoir mettre son égo de côté et admettre que d'autres peuvent mieux faire, respecter leur travail et même s'ils font des erreurs. <<

Mais ils ont fait quoi ???!! Donner des bourses plus concrètes à une horde d'athlètes ? Monter une ligue pro ? Ouais c'est cool

>>franchement, vous pensez qu'au ministère ils ne sont pas au courant du passé des autres fédé ???? bien-sûr que si. c'est certainement pour cette raison qu'ils ont choisi de donner la délégation à la ffscda. elle inspire plus confiance quoi que vous en disiez. elle a réussi à se débarrasser de tous les parasites elle. à bon entendeur...<<

Sur celle la je me tape encore plus la panse Smile))))))

Vous êtes pleinement manipulé, je me permet de vous le dire, on vous a endormi !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Juin 24, 2013 8:22 am A médité

En enfer pour être heureux il faut ressembler au diable
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Ven Juin 28, 2013 7:19 pm soumet- toi a mon autorité délégataire...& dit merci manant
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Juil 10, 2013 3:23 pm
consternation75 a écrit:
soumet- toi a mon autorité délégataire...& dit merci manant

Et si je te disais :

No Passaran Evil or Very Mad
  • Spam ou arnaque