Muaythaitv.com

L'instructeur, un éducateur ou un animateur ?

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 5:36 pm Pour ne pas polluer un post sans rapport la question de départ, je me permets poursuivre le débat engagé par muaythaïtv, zou, nrezgui, yawalat , claireetnet sur l'utilité ou non des foulards ici. Je donne mon avis, avis que j'avais déjà amorcé dans "Comment enseigner le muay Thaï en France ?"

Le plots, foulards, cerceaux et autre accessoires récréatifs sont très utiles dans l'animation. On peut éventuellement s'en servir (mais brièvement) dans l'échauffement spécifique Muay avec des enfants et éventuellement avec des adolescent et adultes venus pratiquer en loisir. Maintenant en faire un outil éducatif a part entière me semble inapproprié. Surtout qu'avec ces éléments particuliers venus d'ailleurs, un discours trop bon enfant tend à s'imposer. On tend, en effet, à évincer des termes guerriers spécifiques au Muay. Faire mumuse d'accord pour détendre l'atmosphère, mais pas pour éduquer au pugilat.

Imaginons une classe de sixième à qui on dit qu'elle va avoir un cours d'initiation au Muay Thaï (en précisant que c'est de la boxe thaïlandaise). Le jour J, foulards, pinces à linge, balle « scratch », balles de tennis, cerceaux sont à l'honneur. L'instructeur -travesti à l'occasion en animateur APT- fait travailler (et souvent inefficacement)- les déplacements, le cadrage, la maîtrise de la distance, etc. via des ateliers ludiques. Les enfants s'amusent et rigolent. Bonne ambiance. Puis, c'est la fin du cours. Les enfants se regardent et on entend un : « Eh ! monsieur on ne met pas les gants ? »... puis un : « Non garçon, on fait du Muay Thaï éducatif ! » et un : « Trop nase ! ».
Initier à un sport de combat nécessite l'acquisition d'une gestuelle et d'un engagement physique particuliers que des jeux ludiques ne peuvent pas offrir Rolling Eyes. Aller chercher un foulard dans le dos d'un partenaire fait certes travailler le déplacement et éventuellement le cadrage, mais oblige le voleur de foulard à s'ouvrir, à s'exposer bêtement et à se mettre à la portée d'un possible coup de genou oud 'un cop de poing, par exemple.

En résumé : OK pour utiliser le matériel de la gymnastique rythmique, mais seulement pour détendre une atmosphère chargée. Après pour ce qui est de l'initiation au Muay Thaï, restons dans l'éducatif réaliste au risque de rendre inefficace le savoir pratique thaï. Il y a bien d'autres sports de contact qui privilégient l'amusement. Les enfants d'ailleurs venus faire de la boxe veulent en découdre et non pas coudre Laughing. Et c'est possible de les satisfaire tout en préservant leur intégrité physique ! Voilà, à vos claviers maintenant...

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 6:09 pm Je suis d'accord avec vous, une séance de muaythaï sans mise de gant surtout pour des enfants est frustrant.
Mais l'emploi de ce matériel éducatif ne vise pas a enseigner la discipline mais a développer des qualités telles que la vitesse, la précision, la coordination, etc ...
Je suppose que vous faites faire de la corde a sauter et que vous en faites aussi, pourtant c'est un accessoire de gymnastique comme vous le faites remarquer pour le reste.
Il ne faut pas appliquer au pied de la lettre tout ce qu'on nous enseigne, c'est a nous de faire le tri en fonction de comment on conçoit l'enseignement.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 6:28 pm
MathieuCouderc a écrit:
Mais l'emploi de ce matériel éducatif ne vise pas a enseigner la discipline mais a développer des qualités telles que la vitesse, la précision, la coordination, etc ....
Ces qualités peuvent être travaillées aussi dans l'action de la discipline... avec en plus un réalisme plus approprié. Vous parlez de précision, mais le "toucher épaule" par exemple n'est pas pour moi un geste précis dans la tactique de la discipline.

MathieuCouderc a écrit:
Je suppose que vous faites faire de la corde a sauter et que vous en faites aussi, pourtant c'est un accessoire de gymnastique comme vous le faites remarquer pour le reste.
La corde est un outil utilisé en boxe depuis toujours. Il fait parti de la culture pugilistique contrairement aux autres accessoires, non ?

MathieuCouderc a écrit:
Il ne faut pas appliquer au pied de la lettre tout ce qu'on nous enseigne, c'est a nous de faire le tri en fonction de comment on conçoit l'enseignement.
Je crois que tous les stagiaires BPJEPS activités pugilistiques mention Muay Thaï seront d'accord avec vous Laughing
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 6:45 pm Qui a parlé de toucher les épaules ?
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 6:49 pm Quoique, un coup de poing direct suffisamment violent peut faire des dégats même si la cible est l'épaule.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 7:02 pm Pour en revenir au réalisme de la discipline au niveau des cibles, vous vous voyez mettre des pinces a linges sur la tête de vos élèves ?
Imaginez le carnage a la fin de l'exercice.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 7:31 pm
MathieuCouderc a écrit:
Qui a parlé de toucher les épaules ?
Moi. Pour information, le « toucher épaule » est l'exercice fétiche des initiateurs du Muay Thaï éducatif avec accessoires récréatifs. Pas de touches au visage... trop dangereuses. Le souci avec le « toucher épaule », c'est que le cerveau enregistre cette partie comme cible privilégiée. Résultat : lors de la mise des gants, il faut désapprendre pour réapprendre au boxeur à toucher les vraies cibles. Une perte de temps !

MathieuCouderc a écrit:
Quoique, un coup de poing direct suffisamment violent peut faire des dégats même si la cible est l'épaule.
Mouais (thaï) Laughing. Encore faut-il réussir à frapper (et non plus à toucher) l'épaule ? Loin d'être simple quand le boxeur est en garde... surtout sur un coup de poing direct.

MathieuCouderc a écrit:
Pour en revenir au réalisme de la discipline au niveau des cibles, vous vous voyez mettre des pinces a linges sur la tête de vos élèves ?
Imaginez le carnage a la fin de l'exercice.
Sachez que les pinces à linge font partie de la mallette de tout bon animateur sportif. Elles sont censées être placées sur le buste et les épaules du boxeur novice. Sur la tête, cela poserait effectivement un problème de sécurité. Et puis, beaucoup de jeunes n'ont pas beaucoup de cheveux sur le caillou alors...

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 8:26 pm en Thaïlande l'educatif(très different)est base sur le mimitisme a l'egard des plus grands ou des champions.les petits sont amenes par les familles et ne font rien
d'autre que regarder les plus grands,s'integrer a l'ambiance boxe et plus tard a
imiter leurs modeles.souvent durant de longues periodes (plusieurs mois)le
enfants ne font que jouer et s'integrer a une structure en servant les autres.
enfin,si ils ne sont pas ecoeures ils commences a apprendre tout doucement
(souvent seuls et c'est la qu'ils se font remarquer).
personne n'est piege.ni les parents ni les enfants;ils observent durant de longs
mois et savent ou ils mettent leurs pieds,voient la durete de ce sport,le travail a
effectuer avant de combattre et d'être un champion.
les enfants sont intelligents et si cela ne leur plait pas ils stoppent avant même
de mettre les gants et choissent un autre sport ou la lecture.
Mais en occident ne veut on pas faire pratiquer ... trop souvent sans le consentement
du principal interesse ? l'enfant.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Dim Oct 21, 2007 9:37 pm Si les touches au visage sont trops dangereuses, comment voulez vous retirez l'appréhension du contact chez vos élèves quelque soit leur age. C'est a vous éducateur d'être tes vigilant dans les consignes que vous donnez et faire en sorte quelles ne soient pas déviez.
Négliger la tête comme cible même pour des éducatifs et ne soyez pas surpris qu'ils ne protègent pas leur tête en assaut ou combat, voire qu'ils prennent de KO car ils n'y auront jamais été préparé.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 6:40 am "bip, merci pour les informations made in Thaïlande Wink.

bip a écrit:
Mais en occident ne veut on pas faire pratiquer ... trop souvent sans le consentement du principal interesse ? l'enfant.
C'est une question intéressante. Le Muay Thaï éducatif avec accessoires récréatifs a été théorisé par des adultes pensant bien faire, mais sans concertation préalable avec les enfants... pourtant principaux intéressés.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 7:13 am
MathieuCouderc a écrit:
Si les touches au visage sont trops dangereuses, comment voulez vous retirez l'appréhension du contact chez vos élèves quelque soit leur age... Négliger la tête comme cible même pour des éducatifs et ne soyez pas surpris qu'ils ne protègent pas leur tête en assaut ou combat, voire qu'ils prennent de KO car ils n'y auront jamais été préparé.
Vous prêchez un convaincu Laughing. En fait, et si vous me lisez bien, vous vous rendrez vite compte que je ne suis pas pour la Muay Thaï éducatif avec accessoires récréatifs. Je le répète Shocked : travailler avec foulards, pinces à linge, cerceaux... n'est pugilistiquement parlant pas éducatif. Foulards et pinces à linge développent des réflexes inappropriés. Idem pour les cerceaux qui sont censés faire travailler la maîtrise de la distance de combat. L'approche n'est pas réaliste du tout !

Le programme pratique BPJEPS activités pugilistiques mention Muay Thaï devrait être revu... pour s'inspirer des méthodes thaïlandaise. Je rappelle pour ceux et celles qui ne le savent pas encore que le programme du BPJEPS activités pugilistiques est le même pour les fulleurs et pour les boxeurs thaïs. Seules quelques interventions extérieures faites par des intervenants fédéraux changent, techniques et tactiques différentes obligent ! Le BPJEPS est un diplôme d'animateur et non d'éducateur sportif. Une différence de taille qui pervertit fatalement la façon à venir d'enseigner. Heureusement, personne n'est dupe. Une fois le BPJEPS en poche, chacun fera selon sa "façon de voir". Ouf !

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 7:37 am Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit. Seulement plutot que de s'en prendre au contenu des formations, soyez actif et proposez des solutions au membres dirigeants des différentes fédérations en vue d'améliorer ce que vous pensez être deffectueux.
En lisant tout ce que vous avez ecrit c'est un débat qui n'a ni queue ni tête, donc qui ne va nulle part.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 8:25 am pourquoi ne pas revenir a un semblant de <<separation de l'eglise et de l'etat>>.

D'un cote une structure professionnelle et de l'autre une structure federale et associative:les gens pourraient choisir soit de faire de la gym muaythai ou du
ludico-recreatif et de l'autre pour devenir un vrai combattant avec tout ce que cela implique.
-d'un cote on aurait de l'amateurisme,ludique,recreatif ou les adherents continueront
a payer des cotisations,des licences,des assurances,des cours...
-de l'autre cote des structures professionnelles comme en asie ou tout est gratuit
pour les boxeurs et pris en charge par les gyms et promoters.seulement un
% etant preleve sur les combats qui permet de payer les frais,entraineurs,salaires...

il n'y aurait pas d'economie souterraine ni subventions(payees par la collectivite car
il faut penser a ceux qui payent des impots et qui n'aiment pas la boxe thai au
même titre que pour le cyclisme ou le foot...)et que les gyms et promoters de boxe
payeraient des taxes,cotisations sociales...mais seraient plus libres pour
enseigner et organiser des manifestations ou galas.

La,les gens auraient le choix entre payer pour jouer ou être paye pour boxer.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 8:30 am
MathieuCouderc a écrit:
Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit.
Moi non plus Laughing. Je donne mon avis sur la question qui fâche... c'est tout.

MathieuCouderc a écrit:
Seulement plutot que de s'en prendre au contenu des formations, soyez actif et proposez des solutions au membres dirigeants des différentes fédérations en vue d'améliorer ce que vous pensez être deffectueux.
Relever les défaillances d'un système d'enseignement et le critiquer n'est pas forcément stérile Shocked. Maintenant sachez que des propositions ont été faites aux responsables de la formation BP activités pugilistiques ; et ce dès sa mise en place. Des stagiaires compétents avaient déjà relevé des incohérences entre l'enseignement inculqué et la réalité de terrain. Mais voilà, aucune modification par la suite Question Question Le stagiaire pourtant acteur du système n'est a-priori pas apte à critiquer certaines absurdités de par sa fonction d'apprenant Confused. La consigne qui circule dans les couloir des CREPS, c'est d'ailleurs : "ferme ta gueule où tu n'auras pas ton BP... Prends ce qu'on te donne et après à toi de faire ta tambouille." En (réa)gissant de la sorte, les choses ne risquent pas d'évoluer Crying or Very sad.

MathieuCouderc a écrit:
En lisant tout ce que vous avez ecrit c'est un débat qui n'a ni queue ni tête, donc qui ne va nulle part.
Je crois au contraire que le débat sur le « comment enseigner le Muay Thaï éducatif en France » est un débat nécessaire et utile pour les jeunes générations à venir Rolling Eyes. Ou bien on s'acharne à enseigner un Muay Thaï édulcoré ou bien on se décide enfin à enseigner un Muay Thaï originel en BP. Personnellement, je ne supporte pas que le Muay Thaï soit dénaturé Evil or Very Mad. Personnellement je ne supporte pas d'entendre que le Muay Thaï français n'est pas le Muay Thaï thaïlandais Evil or Very Mad. Le Muay Thaï est un ou n'est pas !

Question maintenant : si ce débat n'a ni queue ni tête comme vous le prétendez, pourquoi y participez-vous ? Laughing

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 9:08 am La révolution est en marche ,et c'est tant mieux !
Les pinces à linge resteront sur mon séchoir ,le foulard ,je m'en servirai cet hiver ( à cause du froid ) ,et le cerceau ,je l'emmenerai quand j'irai en boite de nuit tahitienne quand je voudrais épater les vahinés .
Quant aux gants de boxe ,aux sacs de frappe ,à la corde à sauter ,aux paos ,devinez ? mais quand j'irai m'entrainer à la salle ,faut tout vous dire ou quoi !!!

Sauter vers: