Muaythaitv.com

L'instructeur, un éducateur ou un animateur ?

• Diffamation ou insultes
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:21 am J'y participe parce que vous réagissez au quart de tour quand vous prenez une réalité en face et cela m'amuse.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:27 am
bip a écrit:
D'un cote une structure professionnelle et de l'autre une structure federale et associative (...)
Trop compliqué à envisager en France ne serait-ce que parce que le Muay Thaï n'est pas une pratique institutionnalisée.

Maintenant, et en ce qui concerne la prise en charge des public différents, il suffit simplement de continuer à fonctionner comme cela s'est toujours fait : entraîner les uns et les autres en utilisant les mêmes outils pédagogiques, mais en variant l'intensité et la fréquence des entraînements selon que la pratique est de loisir ou de compétition. Une remarque à ce propos : quelqu'un qui vient pour pratiquer en loisir ne vient pas pour jouer, mais bien pour apprendre à boxer. Donc, offrons à cette personne l'entraînement qu'elle attend.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:43 am
MathieuCouderc a écrit:
J'y participe parce que vous réagissez au quart de tour quand vous prenez une réalité en face et cela m'amuse.
Sachez tout d'abord que c'est un plaisir de répondre à des contradicteurs. Et qu'en conséquence, je ne suis pas déstabilisé (et ne pars donc pas au "quart de tour") par votre argumentation, à mon sens, pas suffisamment justifiée. La preuve, vous parlez de "réalité en face" sans dire de quelle réalité il s'agit. Alors, je vous pose la question : quelle réalité ???? Je n'ai certes pas votre passé émérite de combattant, mais je fréquente le milieu de l'enseignement depuis assez longtemps pour pouvoir discuter sur le présent sujet. A bon entendeur ! Wink
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:51 am Quoi de plus naturel pour un pratiquant de boxe thai de réagir au quart de tour ? la réplique doit être immédiate ,c'est ce qu'on m'a appris !
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 4:10 pm Le fait est que vous trouvez l'enseignement actuel du muaythai trop axé sur le jeu et pas assez sur la discipline elle même.
Mais encore une fois, dans votre club, c'est vous le patron et vous faites ce que vous voulez du moment que votre public y trouve son compte et ne resorte pas les pieds devants.
Ayant passé le BPJEPS, j'ai fait le tri dans ce que l'on m'a enseigné et tout ce matériel qui vous rebute ne constitue même pas un quart du temps que je consacre au gamin que j'entraine. Je privilégie les mises en situation spécifique par ce que cela me semble plus important et en me rapprochant le plus possible de la réalité de l'assaut, en donnant même des cibles qu'on vous interdirait de donner en formation.
Pour info, le BPJEPS est un diplome d'animateur et non d'éducateur.
Je respecte votre point de vue et ne voyez aucune malice dans mes propos, car j'accepte aussi la critique et l'humour.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 4:44 pm Vous trouvez un manque de justification dans mon argumentation mais au mons je ne ma répète pas dans mon discours. Et votre argumentaion SI elle est justifiée, est sacrément vague.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 4:51 pm La réalité dont vous parlez est ce que je viens de marquer, on ne sait pas ou vous voulez en venir car vous ne faites que me citer ou répéter ce que vous avez déjà écrit.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 6:07 pm
MathieuCouderc a écrit:
Le fait est que vous trouvez l'enseignement actuel du muaythai trop axé sur le jeu et pas assez sur la discipline elle même.
Vous avez du mal à saisir, très cher ! Ce n'est pas l'enseignement actuel du Muay Thaï qui me gêne puisque dans beaucoup de clubs, la discipline est fort heureusement enseignée "à l'ancienne" (expression à ne surtout pas considérer comme péjorative, bien au contraire...). Non ce qui me gêne, c'est les directives pédagogiques que cherchent à imposer les centres de formation à leurs stagiaires. Centres de formation qui, je le rappelle pour ceux et celles qui ne la savent pas, obligent -j'ai presque envie de dire manu militari- leurs stagiaires à devenir des animateurs « ATP » (Activités Physiques pour Tous) plutôt que des éducateurs sportifs. Pour l'animation, il y a le BAFA et les BPJEPS animation. Ceux et celles qui choisissent la voie du BPJEPS activités pugilistiques veulent pouvoir continuer à enseigner un Muay Thaï authentique et non pas un Muay Thaï récréatif. Voilà ce qui me gêne réellement : L'obligation de devoir faire du Muay Thaï récréatif si l'on souhaite décrocher son BP ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

MathieuCouderc a écrit:
Mais encore une fois, dans votre club, c'est vous le patron et vous faites ce que vous voulez du moment que votre public y trouve son compte et ne ressorte pas les pieds devants.
Ayant passé le BPJEPS, j'ai fait le tri dans ce que l'on m'a enseigné et tout ce matériel qui vous rebute ne constitue même pas un quart du temps que je consacre au gamin que j'entraine. Je privilégie les mises en situation spécifique par ce que cela me semble plus important et en me rapprochant le plus possible de la réalité de l'assaut, en donnant même des cibles qu'on vous interdirait de donner en formation
Ainsi donc, vous confirmez mes dires (contrairement à ce que vous insinuez) : l'enseignement BPJEPS est pour une grande partie une perte de temps !Rolling Eyes On y apprend des recettes (prétendues miracles) qui ne serviront pas ! On ferait donc mieux soit de raccourcir le temps de formation (ce qui soulagerait financièrement un bon nombre de concernés) soit de donner plus d'heures aux formateurs extérieurs (cadres fédéraux) pour qu'ils puissent transmettre leur savoir-faire pugilistique traditionnel. Pour anecdote, le programme BPJEPS actuel emmerde véritablement ces formateurs qui ont bien souvent tout le mal du monde à passer le cap d'éducateur à animateur. Hilarant ! Le système actuel de formation est d'une absurdité totale. Et chacun le sait, le formateur comme le stagiaire. Mais chacun y participe sournoisement Laughing. Le formateur parce qu'il gagne (un peu) d'argent. Le stagiaire par ce qu'il va (normalement ) en gagner.

MathieuCouderc a écrit:
Pour info, le BPJEPS est un diplome d'animateur et non d'éducateur.
Je le sais et je l'ai d'ailleurs signalé plus haut... et avant vous Laughing. Qui se répète ? Et qui copie sur l'autre ? Vous survolez mes posts au lieu de les lire dans leur entier. Pas étonnant que vous trouviez mon argumentaire vague.

MathieuCouderc a écrit:
Je respecte votre point de vue et ne voyez aucune malice dans mes propos, car j'accepte aussi la critique et l'humour.
Je respecte aussi le vôtre qui finalement est calqué sur le mien et non pas le contraire comme vous le prétendez. Toutes ces lignes auraient donc pu être évitées. Une perte de temps ? Non puisqu'elles peuvent permettre à d'autres de mieux comprendre le « comment du pourquoi » ou le « pourquoi du comment » ou...

P.S. : Vous aimez la compétition, moi aussi. Vous aimez les adversaires combatifs, moi aussi. Alors s'il vous plaît , faites preuve d'un peu d'originalité dans vos réponses Wink.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Lun Oct 22, 2007 10:08 pm Comme je l'ai cité plus haut, vous partez au quart de tour sur mes provocations et vous vous éloignez de votre propre sujet en essayant de me corriger alors que je le fais volontairement exprès.
Sur ce, vous n'avez pas fait avancer votre affaire puisque je suis le seul ou presque a y présenter un intéret , et pour employer un terme qui vous fait horreur"un intéret récréatif".
Bonsoir, je promet de ne plus vous ennuyer sur ce sujet.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Oct 23, 2007 2:22 am Bonjour

Une formation théorique est toujours bonne pour un enseignant et un diplôme limite les risques de voir des mythos ou des gens dangereux enseigner.

Il est vrai aussi que les formations est en décallage avec la réalité du Muaythaï.

Le problème est que dans la psychologie sportive française il faut faire d'un sport un sport de masse et il faut adopter des méthodes en rapport avec l'objectif défini.

Donc faut il faire du Muay un sport de masse d'où l'obligation d'allégé la pédagogie mais avec comme résulta beaucoup de licences & subventions OU faire du Muay où le nombre des licenciés ne sera pas un but, en conservant des méthodes péda plus traditionnelles Problèmes nombre limité de licences c'est moins de subventions etc.

NBC

Résoudre cette problématique c'est résoudre tous les prb abordés sur ce topic.

NBC
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Oct 23, 2007 6:16 am
MathieuCouderc a écrit:
vous vous éloignez de votre propre sujet en essayant de me corriger.
Une fois encore, permettez-moi de souligner votre difficulté à comprendre ce que j'écris Laughing. Vous dites que je me suis éloigné de mon sujet en essayant de vous corriger alors que c'est tout le contraire. Comme je l'ai annoncé au tout début, le sujet lancé s'inscrivait dans la continuité du topic "Comment enseigner le Muay Thaï en France ?" En vous corrigeant, le sujet a été approfondi et c'est tant mieux.

MathieuCouderc a écrit:
Sur ce, vous n'avez pas fait avancer votre affaire puisque je suis le seul ou presque a y présenter un intéret .
Ca c'est votre croyance... la réalité est autre. Ce ne sont pas les réponses qui importent , mais la circulation des idées Laughing .

MathieuCouderc a écrit:
Bonsoir, je promet de ne plus vous ennuyer sur ce su jet.
Vous êtes un gentleman. Votre retrait m'arrange puisque je dois partir en mission.

Juste quelques mots pour conclure : un peu de modestie serait la bienvenue. Bien à vous... et au plaisir de vous lire ailleurs.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mar Oct 23, 2007 6:17 am
nbc a écrit:
Bonjour

Une formation théorique est toujours bonne pour un enseignant et un diplôme limite les risques de voir des mythos ou des gens dangereux enseigner.

Il est vrai aussi que les formations est en décallage avec la réalité du Muaythaï.

Le problème est que dans la psychologie sportive française il faut faire d'un sport un sport de masse et il faut adopter des méthodes en rapport avec l'objectif défini.

Donc faut il faire du Muay un sport de masse d'où l'obligation d'allégé la pédagogie mais avec comme résulta beaucoup de licences & subventions OU faire du Muay où le nombre des licenciés ne sera pas un but, en conservant des méthodes péda plus traditionnelles Problèmes nombre limité de licences c'est moins de subventions etc.

NBC

Résoudre cette problématique c'est résoudre tous les prb abordés sur ce topic.

NBC
Enfin une réflexion intéressante et constructive Razz sur laquelle je reviendrai dès mon retour Wink.

• Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Mer Oct 24, 2007 9:23 am Razz ...j'aimes beaucoup ce brillant débat, c'est assez révélateur de l'esprit régnant lors des formations... Cool continuez comme ça surtout Cool
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 8:51 am re, et c'est fois je suis sérieux.
Dans votre 1ere intervention M. BoxeurLambda, deux questions me viennent :
1) Qu'appelez vous termes guerriers spécifiques au Muaythaï ? que les organismes de formations tendent a évincer.
2) Lorsqu'un enfant demande quand va t il mettre les gants lors d'une séance d'initiation et que vous lui répondez "Non c'est du Muaythaï éducatif", ma deuxième question est : Qu'est ce que le Muaythaï éducatif pour vous ?
A bientot.
  • Spam ou arnaque
  • Troll
  • Hors sujet
Alerter
Posté le: Sam Oct 27, 2007 11:00 pm
MathieuCouderc a écrit:
re, et c'est fois je suis sérieux.
Vraiment rassuré de lire que vous ne l'étiez pas avant Laughing

MathieuCouderc a écrit:
Dans votre 1ere intervention M. BoxeurLambda, deux questions me viennent
Je ne suis pas convaincu de leur pertinence (compte tenu de ce que j'ai déjà dit), mais étant donné votre noblesse de raison (cf. ci-dessus), je vais y répondre rapidement (afin d'éviter des redites improductives)

MathieuCouderc a écrit:
1) Qu'appelez vous termes guerriers spécifiques au Muaythaï ? que les organismes de formations tendent a évincer.
Les responsables de CREPS préparant au BPJEPS activités pugilistiques ont pris en horreur les expression symboliques (je le signale !) -mais expressives- utilisées régulièrement dans les salles de Muay Thaï comme "essayez de frapper au visage" ou "cherchez à shooter la jambe d'appui" ou "venez bien bloquer pour vous durcir le tibia". Prétextant que ces expressions ne sont pas appropriées et donc pas éducatives, les formateurs forcent les stagiaires à utiliser un langage plus douillet et ouaté façon "light contact" où on tapote, voire on caresse son partenaire. Or le Muay n'est pas du full !

MathieuCouderc a écrit:
2) Lorsqu'un enfant demande quand va t il mettre les gants lors d'une séance d'initiation et que vous lui répondez "Non c'est du Muaythaï éducatif", ma deuxième question est : Qu'est ce que le Muaythaï éducatif pour vous ?
Pour moi, le Muay Thaï éducatif est du Muay Thaï... et donc pas du light contact. Les enfants venus s'initier au Muay Thaï doivent pouvoir "mettre les gants"dès le départ. On n'apprend pas une discipline pugilistique en mimant simplement des gestes, mais bien au contraire en portant les coups. Et porter les coups ne veut pas dire faire n'importe quoi. Cela va de soi... du moins je l'espère.

Sauter vers: